ARRET DE METAL FORCE !

Chers auditeurs, chers partenaires, chers amis,

 

J'ai décidé d'arrêter mon émission METAL FORCE dimanche 20 décembre 2009 prochain, après avoir passé le cap des 20 ans d'animation métal sur Radio Béton au mois de novembre dernier.

Cette décision n'a pas été prise à la hâte mais après mures réflexions et elle me trottait déjà dans la tête depuis 2 ans environ. Les causes de l'arrêt de METAL FORCE sont multiples et nombreuses :

- des causes familiales d'abord, 

- des causes personnelles ensuite, car quand vous vous couchez tard le dimanche soir pour commencer tôt le lundi matin, vous commencez à avoir envie que ça s'arrête au bout de 20 ans,

- des causes liées à l'usure inévitablement, j'ai de moins en moins de temps pour écouter tous les disques que je reçois, pour les archiver (je dois en avoir plus de 10 000 !), pour envoyer mes play lists régulièrement aux maisons de disques, pour réaliser des interviews, tout simplement pour m'investir à 100% comme j'avais le temps de le faire il y a plusieurs années,

- des causes liées à mon age, je n'ai que 39 ans mais plusieurs groupes que j'ai reçus au cours des dernières années m'ont vouvoyés et là je me suis aperçu que j'avais vraiment pris un coup de vieux et qu'il fallait que je laisse la place à un jeune,

- des causes liées aux nouveaux moyens de diffusion aussi, on peut aujourd'hui écouter toutes les nouveautés métal sur Internet (My Space, You Tube, Daily Motion, Deezer....) sans pour autant devoir écouter une émission métal tous les dimanches soirs et depuis quelques années je suis conscient que METAL FORCE n'avait plus ses 1000 auditeurs hebdomadaires comme auparavant,

- des causes liées à l'évolution du style métal enfin, de plus en plus de groupes extrêmes prônent l'intolérance, la profanation et tout simplement la connerie et cela, même si je suis athée, je ne peux pas le cautionner. Au moins, les groupes comme Venom, Cannibal Corpse ou Carcass étaient rigolos et c'était du second degré. Il y a aussi de plus en plus de "chanteurs" qui beuglent comme une meute de clébards, de plus en plus de titres sans mélodies, sans solos, sans recherche artistique qui se plagient dans une affligeante médiocrité. Il est bien loin le temps où l'on avait de vrais chanteurs comme Ronnie James Dio, Bruce Dickinson, Fabio Léone ou de vrais voix caverneuses comme celle de Lemmy, de Kam Lee ou de Chris Barnes, aujourd'hui on a à la place des tas de gars qui s'égosillent avec un chant bourré d'effets et quand vous les interviewez ils ont une voix d'adolescent de 15 ans ! Heureusement qu'il y a tout ces groupes à chanteuses comme Nightwish, Epica, Adrana qui ont apporté un nouveau souffle au métal.

 

Bien entendu, le hard rock c'est la passion de ma vie que j'ai découvert avec Europe, Motorhead, Metallica... et, même si j'arrête METAL FORCE, je continuerai à acheter mon Rock Hard tous les mois, à aller aux concerts de métal qui me feront envie, à écouter mes bons vieux albums d'Yngwie, de Coroner, de Symphony X, d'Angra, de Maiden, d'Emperor... tous les jours dans ma caisse. J'essaierai aussi de continuer à organiser des gros concerts métal quand j'en aurai l'opportunité et j'espère même pouvoir faire plus gros qu'Angra, Symphony X, Epica... Enfin, j'essaierai aussi de continuer à aider le groupe tourangeau Adrana à se développer, un groupe d'une qualité exceptionnellement comme il y en a jamais eu dans la Région Centre. La France possède enfin son Nightwish français avec le groupe Adrana.

 

Certains vont peut être se demander pourquoi j'ai attendu pour arrêter METAL FORCE alors que l'idée me trottait dans la tête depuis 2 ans. La réponse est simple, je voulais trouver une personne fiable qui défende les couleurs du vrai métal tout les dimanches soirs sur Radio Béton. Mon successeur vient depuis 3 ans à toutes les METAL FORCE, il s'appelle Damien et, dès le 3 janvier 2010,  il reprend le créneau du dimanche soir de 21h à 23h sur Radio Béton pour animer une nouvelle émission métal intitulée Headbangers. Damien n'a certes que 21 ans et il pourrait même être mon fils mais il a déjà animé l'émission Symphony Of Destruction sur la radio associative du centre social de Ballan Miré, il a déjà fait 3 fois le Hellfest, 1 fois le Wacken, de nombreux concerts, il est ultra motivé et il a également deux frères qui sont eux aussi atteints de la fièvre du métal, la relève est donc assurée pour au moins une décennie !

 

Je remercie toutes les personnes grâce à qui j'ai pu vivre des moments privilégiés pendant les 20 dernières années.

 

Je remercie en premier lieu tous mes auditeurs, nombreuses et nombreux notamment Gabriel T., Sylvain A., Olivier R., Claude P., Patrick C. Bertrand K, Thomas L., Delphine L, Hervé D, Bruno B., Grégory B. ... j'arrête là mais je pourrai citer le prénom d'au moins 200 auditeurs. Mes fidèles et fanatiques auditrices, je ne vais pas me la raconter mais je les remercie pour leurs lettres, leurs fleurs et leurs cadeaux même.

 

Je remercie bien entendu Radio Béton : Pascal Robert et Philippe Mery qui ont cru en ma première émission Os Magna Sonatorum en 1989, Cédric Grouhan, Pascal R., Romain et Loïc, ex animateurs, Féfé, Barbouille, Antoine du Pimant, Véro, Cécile, Mathilde, Guillaume D. Lydia, Jean Yves J., Virginie, Pascal de Highway 66 et tous ceux qui, à Béton, ont contribué à la réalisation de mes émissions sur Radio Béton.

 

Je remercie mes coanimateurs de Rétorsion Laurent M., alias Orlock, et Stéphane M., alias Dorian avec qui Brutos a fait les plus belles histoires de la création dans Rétorsion pendant 5 ans, Olivier Badin alias Zoltar qui a coanimé METAL FORCE avec moi de fin 1996 à fin 1998, Damien mon fidèle arpette, Jean Christophe pour ses interventions extrêmes en 1998, sans oublier mes standardistes de choc, mon amie Aurore la poissonnière qui a le record de longévité à mes cotés, Carine, Cristèle et Jacky.

 

Je remercie les ex membres de Réseau Hard Centre Radio, Jean Marie Toulze également ex animateur de l'émission No Speed Limit le dimanche soir sur Radio Béton qui m'a laissé sont créneau en janvier 1996. J'en profite aussi pour le remercier encore de m'avoir permis de monter sur scène avec Maiden sur la scène de Bercy, c'était énorme et surréaliste, tout simplement céleste... Michel Bazin, ex Buble Rock et Metal Rhapsody, un ami d'un gentillesse rare et une véritable encyclopédie du métal, le recordman des concerts métal à ma connaissance aussi... as tu dépassé les 1000 concerts métal Michel ?, Brigitte André, ex Hard And Co attaché de presse Mascot Records, que deviens tu ?, Fred Malon, ex Metal Maniac, la mémoire du métal orléanais.

 

Je remercie tous les attachés de presse qui m'ont envoyé des disques, invité à des concerts, à des soirées VIP, des afters show inoubliables et qui 'ont tout simplement permis de rencontrer, de toucher et de parler à mes idoles. Ces personnes sont très nombreuses mais je voulais remercier tout particulièrement : Roger Weissier (BASE Prod, Replica, NTS...), l'attaché de presse métal par excellence avec qui j'ai fait tant de choses, respect Roger et un très grand merci pour tout, Olivier Garnier (Replica NTS), sans conteste le président du métal en France, les Olivier c'est les meilleurs n'est ce pas ! Philippe et Séverine Courtois d'Holy Records, des vrais passionnés qui ont apporter tellement au métal, Alain Ricard de Brennus, grâce à qui le heavy métal français survivra toujours ça c'est un vrai, Solange Lobo de 50/50 pour ses colis promos démentiels (150 singles de Black Sabbath, c'est le score à battre !), nos longues conversations téléphoniques, notre rencontre et l'after inoubliable avec Blackie de Wasp... Tania Scemama d'EMI, merci infiniment pour toutes les magnifiques OP Maiden et toutes les invitations VIP à Bercy et au Zénith, Eric Yung de Média 7, le record man des envois promos, Jérôme Daulin (Black Cat, Underclass, Murmur, Thundering...) un vrai pro de la promo, Valérie et Jean Marc Tristani pour tous leurs envois, Nicolas Ramaget d'Osmose Productions, Jeff d'Adipocere et tous ceux et celles que j'ai oubliés.

 

Je remercie tous mes collègues animateurs d'émissions métal pour l'aide qu'ils m'ont apporté dans la promotion des concerts que j'ai organisés. Je remercie tout particulièrement Jérôme et Stéphane de METAL ZONE à Angers des vrais furieux sur tous les fronts, Gilbert et Jean Mi des GRIFFES DE LA NUIT à Angers (félicitations pour vos 20 ans d'émission), Xavier et Davy de l'AUTRE MONDE à Tours, David et Arnaud d'INSTINCT PROGRESSIF à Angoulême, Karen du LWS et de KATHARSIS à Nantes, Laurent de METAL MAGNETISM, Stéphane Berthon, Tony et toute l'équipe de METAL FURY à Poitiers, Saül de MAGGOT BRAIN à Tours, Yannick de METAL INJECTION à Rennes, Corentin de THRONE OF THANATOS à Angers, Christophe d'ELECTRIC SHOCK à Orléans, Fred de WELCOME TO HELL à Angers, Gabriel de TO HELL AND BACK à Tours, Christophe de LE PETIT LAPIN... à Limoges, ROCKWAVE à Ris Orangis, LES LOIS DU METAL à Pons...

 

Je remercie tous mes partenaires : l'infatigable Robert Vourgères de Zak Production sans qui tous les gros concerts métal à Tours n'aurait jamais eu lieu et Gégé le technos de toutes les situations, l'incollable de la guitare Patrice de Musique Paradise, les fidèles Gus et Jean Marie de Musicstock pour tous les services qu'ils m'ont rendu, Gérard et toute l'équipe de Tous En Scène pour les services et les collaborations que nous avons eues ensembles, Thomas Pranal et toute l'équipe de la Pléiade de La Riche pour le super boulot qu'ils ont fait pour Angra, Epica, Symphony X et tous les concerts que nous avons faits chez eux, Colin de la salle Oésia de Notre Dame d'Oe, la MJC de Joué les-Tours, l'Université François Rabelais, Pascal de l'Apostrophe Café, Yohan du Black Hawk, le bar Rat d'eau, les magasins Nuggets pour le partenariat, Denis et Marino du marché....

 

Je remercie tous les groupes qui ont accepté mes interviews, qui m'ont envoyé leurs démos qui m'ont même invité chez eux, un grand merci à Thanos et Efthimis de Nightfall qui m'ont accueilli chez eux comme un frère pendant presque une semaine à Athènes, un semaine Rock'n'Roll baby comme j'en ai rarement vécu...

 

Je remercie enfin tous ceux que j'ai oubliés et qui m'ont aidé dans mes 20 ans d'animation radio.

 

Cet email vous a peut être vous paru un peu long, mais cette rétrospective et ces remerciements me tenaient à coeur.

 

Au revoir.

Olivier de METAL FORCE.

 

PS : je mettrai vos éventuelles réactions sur un livre d’or

 

 

 

bannireadranawh9

 

 

 

RIP SLAYER

1974 – 2009

 

m_89f4d68d625646549af1f63d4e8c6c5c

 

 

Hommage a Slayer qui nous a quitté mercredi 13 mai 2009. Il s’était énormément investi dans la promotion du Metal au cours des 10 dernières années. Il était sans conteste LE porte parole du metal underground de l’agglomération tourangelle et nous garderons tous en mémoire les soirées inoubliables de l’Antre du Chaos, la newsletter Chaos Legion et tant d’autres actions qu’il a mené pour la cause du Metal. Les 450 vidéos undergrounds de compte son You Tube  http://www.youtube.com/user/bonvieuxslay666 témoignent de sa passion et de sa dévotion sans équivalents pour la scène underground.

C’était également un pote depuis près de 20 ans avec qui j’ai passé des soirées mémorables… je suis bouleversé par son décès.

 

 

 

UN MUSICIEN DE TOURS S’EST FAIT VOLER TOUT SON MATERIEL DE BATTERIE

(Cliquez pour en savoir plus)